Dans un communiqué consulté par Infos.cd ce dimanche, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné et dénoncé la stigmatisation dont sont victimes les Swahiliphones à Kinshasa et dans certaines autres régions de notre pays.
« Il est plus que malheureux de voir certains congolais stigmatiser d’autres compatriotes parce qu’ils parlent le swahili, pourtant, l’une de nos quatre langues nationales aux côtés des innombrables langues locales. Les Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dénoncent et condamnent sévèrement la chasse faite aux swahiliphones dans la ville-province de Kinshasa et dans certaines autres zones de notre pays », a-t-on lu dans le communiqué.
Par ailleurs, la CENCO s’est dite indignée de voir que certains « pasteurs » ou « gourous » exploiter les tribunes de leurs églises et autres espaces de prédication pour tenir des discours incitant à la discrimination, à la haine et à la violence contre d’autres Congolais et Congolaises en raison de leur origine, de leur langue ou de leur morphologie.
Depuis la prise des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23, quelques cas isolés d’attaques contre les swahiliphones ont été constatées à Kinshasa. Ces agressions sont parfois justifiées par des accusations les assimilant à des complices des rebelles, voire à des Rwandais.
Jevic Ebondo