Le facilitateur du processus de Nairobi, l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta, a annoncé ce lundi, la fin du déploiement de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) dans la partie est de la RDC.
« La dernière phase de déploiement étant la Force de défense du peuple sud-soudanais au cours du week-end dernier », indique un communiqué consulté par Infos.cd
La Tanzanie reste le seul pays de la région, à l’exception du Rwanda, à n’avoir pas envoyé des militaires.
Le facilitateur désigné de l’EAC a, en outre, précisé le déploiement de la force militaire conjointe dans des zones du Nord-Kivu : Saké, Mshaki, Neenero et Kilolirwe, libérées récemment par le groupe terroriste Mouvement du 23 Mars (23) ainsi que Kitchanga qui devrait l’être d’ici mardi.
Le contingent kenyan est actuellement déployé à Kibati, Kibumba et Rumaghabo, pendant que celui du Burundi est à Saké Mshaki, Karuba et Kilolirwe et devrait se déployer à Kitchanga. Puis, le contingent ougandais est à Bunaga et devrait se déployer à Kiwanja d’ici le 15 avril 23.
Uhuru Kenyatta a exprimé sa satisfaction suite au soutien de l’approche militaire au processus politique dans des progrès réalisés en vue du rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC
« La piste militaire des opérations vers la paix et la stabilité dans l’est de la RDC reste sur la bonne voie comme prévu par le mandat de la Force régionale de la l’EAC, le cessez – le – feu étant toujours en vigueur entre les FARDC, le M23 et dautres groupes armés actifs depuis trois semaines», a-t-il déclaré.
En 2022, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) a décidé de créer une force régionale pour tenter de ramener la paix dans l’est de la RDC, en proie depuis près de trente ans aux violences de multiples groupes armés.
Djo Kabika