Quelques heures seulement avant l’expiration de la trêve humanitaire, recommandée par les États Unis d’Amérique entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 entre le 5 et 19 juillet a été prolongé de 15 jours supplémentaires mercredi.
D’après un communiqué, le Département d’État américain dit saluer cette nouvelle prolongation et invite les différents acteurs de la région au respect de cette mesure dans la région.
« Les États-Unis se félicitent de la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire engagée par les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter la trêve. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une cessation durable des hostilités », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement américain signé par Matthew Miller, Porte-parole du département d’État américain.
Depuis fin 2021, le M23, appuyé par des unités de l’armée rwandaise, s’est emparé de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu’à encercler presque entièrement la capitale provinciale, Goma.
La semaine dernière, les rebelles ont conquis de nouvelles villes sur le front nord, provoquant de nouveaux déplacements de population.
La trêve humanitaire de deux semaines engage les parties au conflit à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables
Fidèle Kitsa