Dans un communiqué consulté par Infos.cd ce lundi, l’ONG Voix des Sans Voix (VSV) a exprimé sa profonde préoccupation face aux informations faisant état de menaces et de persécutions ciblant des Congolais parlant le swahili ou ayant une morphologie associée aux populations rwandophones.
« Il est inadmissible qu’un Congolais ou une Congolaise soit stigmatisé en raison de son expression linguistique ou de son appartenance ethnique », a dénoncé l’organisation de défense des droits humains. La VSV rappelle que la RDC est un pays où cohabitent différentes communautés ethniques et linguistiques à travers ses territoires, et qu’aucune discrimination ne saurait être tolérée.
L’ONG appelle toute personne disposant d’informations crédibles sur ces violences à les signaler auprès d’elle ou d’autres organisations de défense des droits humains. Selon la VSV, une documentation rigoureuse de ces actes permettra de faciliter d’éventuelles poursuites judiciaires, tant au niveau national qu’international, contre les auteurs de ces exactions.
Depuis la prise de Goma et Bukavu par les rebelles du M23, des cas isolés d’attaques contre des swahiliphones ont été rapportés à Kinshasa, certaines victimes étant accusées de complicité avec les rebelles ou assimilées à des ressortissants rwandais.
Jevic Ebondo