Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Santé maternelle : l’UNFPA et le Japon lancent un projet innovant pour l’Est de la RDC
  • Détournement présumé de fonds publics : l’opposition exige des poursuites après les révélations de Nicolas Kazadi
  • Butembo : un corps sans vie découvert à Bulengera
  • Pape Léon XIV : entre émotion, espoirs et attentes à Kinshasa
  • Gratuité de la maternité : un député interpelle le ministre de la Santé sur l’exclusion des zones occupées par le M23
  • Nord-Kivu : le gouverneur militaire réorganise l’exécutif provincial
  • Sud-Kivu : une société minière suspend ses activités à Luhwinja après l’incursion des rebelles AFC/M23
  • Sud-Kivu : incursion à Birava, des assaillants brûlés vifs par la population
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, mai 10
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : l’ANR ratisse la cour présidentielle et évite au pays le pire [Opinion]
Opinion

RDC : l’ANR ratisse la cour présidentielle et évite au pays le pire [Opinion]

La RédactionBy La Rédactionjanvier 21, 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A son arrivée au pouvoir, il y a quasiment 4 ans, le Président Félix Tshisekedi avait promis «d’humaniser» les services de sécurité et de «fermer tous les cachots» non officiels, notamment ceux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Au fil de son mandat et à la lumière des événements l’ayant émaillé, cette promesse ne s’est pas que réalisée. Elle a aussi et surtout mis fin au «régime des hommes forts» et conduit à l’incarcération des personnalités VIP à Makala, la redoutable maison carcérale de Kinshasa.

Tour à tour, ces personnalités, étiquettées «hommes forts» car très proches du Président de la République, ont été déchues grâce notamment aux renseignements congolais: de Vital Kamerhe à Fortuna Biselele, en passant par François Beya.

« Toutes ces personnalités ont été cueillies au terme des enquêtes menées en toute indépendance par l’ANR, soit à sa propre initiative soit sur demande du Président de la République comme ce fût le cas pour Fortuna Biselele après des dénonciations parvenues aux oreilles du Chef de l’État », ont confié des sources sécuritaires.

La procédure laisse en plus transparaître un respect des prérogatives des différentes institutions du pays, matérialisant on ne peut plus encore le «caractère humanitaire» des services de sécurité et des renseignements congolais tel que voulu par le Président Tshisekedi.

Les différentes personnalités cueillies à l’ANR, y ont été détenues le temps d’être entendu en débat contradictoire sur base des renseignements collectés pendant les enquêtes. Par la suite, elles ont été placées à la disposition de la justice pour établir ou non leur culpabilité.

« C’est une preuve irréfutable de l’effectivité de l’état de droit pour lequel l’UDPS, Étienne Tshisekedi et le Président Félix ont milité des années durant. C’est à la justice de décider de la détention, de la culpabilité ou non de toute personne qui fait l’objet d’une interpellation par les forces de défense et de sécurité», ont reconnu certains acteurs de la société civile.

Ils ont en plus épinglé le fait pour ces services de n’avoir plus pour seule cible des opposants du régime.

«Ce qui fut le cas lors des différents régimes qui se sont succédés avant l’avènement de Tshisekedi», a dit, avec un brin de fierté, un jeune homme, la trentaine, membre de l’UDPS, parti présidentiel, se rappelant des arrestations arbitraires et intempestives ainsi que des répressions contre les manifestations de l’opposition.

 

«L’ANR surtout a été réduite à un service dont l’objectif a été de museler les opposants, les mouvements citoyens et autres défenseurs des droits humains et d’imposer une pensée unique au pays», a-t-il soulevé.

Des enquêtes en amont comme en aval, initiées par l’ANR, ont le grand mérite d’avoir évité le pire au pays, sa sécurité et sa sûreté ayant été durement éprouvées, a confié une source sécuritaire qui se refuse d’adopter une posture de célébration après un travail bien accompli. Rien d’anormal pour une personne qui a fait carrière dans les renseignements et qui s’est habitué à jouer à l’effacé.

Faut-il alors ignorer ou cracher sur ce travail aussi louable ayant délivré le Président de la République d’une infiltration dangereuse pour la survie de la nation?

«On ne s’attend pas forcément à la gratitude en accomplissant notre tâche», a dit notre source sécuritaire.

Cependant, dans l’opinion, certains observateurs avertis ont salué le travail de longue haleine abattu par les équipes du très discret Jean-Hervé Mbelu, patron de l’ANR, réputé charismatique et particulièrement rigoureux. Des qualités rarement retrouvées en une seule personne et qui font de lui un homme à part.

Mbelu, selon des sources concordantes (sécuritaires comme judiciaires), a méticuleusement conduit les différentes enquêtes loin de toute interférence et de manière la plus silencieuse qui puisse être.

Les mêmes sources ont rapporté que d’autres enquêtes sont en cours. «Elles visent des anciens et actuels collaborateurs du Chef de l’État», ont-elles précisé, soulignant qu’il n’y aura de «pitié pour personne».

Taupin Kabongo, récemment écarté du cabinet présidentiel, serait dans le viseur des services. Ancien secrétaire particulier du Président Tshisekedi, il se serait rendu coupable des faits infractionnels dans la gestion du projet Tshilejelu dans le Kasaï, soldé par un fiasco.

Par Edmond Izuba, journaliste et analyste politique

ANR Biselele Fortunat Félix Tshisekedi Jean-Hervé Mbelu Présidence de la République
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Butembo : un corps sans vie découvert à Bulengera

mai 9, 2025

Sud-Kivu : une société minière suspend ses activités à Luhwinja après l’incursion des rebelles AFC/M23

mai 9, 2025

Sud-Kivu : incursion à Birava, des assaillants brûlés vifs par la population

mai 9, 2025

Martin Fayulu : « Joseph Kabila ne pourra plus jamais se représenter pour devenir président »

mai 6, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}