Une photo du colonel Daniel Mukalay, vêtu d’une chemise bleu ciel ornée de l’effigie de la Vierge Marie, circule abondamment sur les réseaux sociaux depuis ce samedi. L’ancien chef des services spéciaux de la police a été libéré après avoir purgé sa peine de 15 ans de prison. L’information a été confirmée par plusieurs médias congolais.
Condamné en 2011 comme auteur intellectuel de l’assassinat du défenseur des droits humains Floribert Chebeya et pour détention arbitraire de son chauffeur Fidèle Bazana, Mukalay avait vu sa peine réduite par la Haute Cour militaire en 2015, celle-ci ayant reconnu des « circonstances atténuantes » liées à son statut de délinquant primaire.
Cette libération intervient alors que le corps de Fidèle Bazana demeure introuvable. En juin dernier, à l’occasion du quinzième anniversaire de ce double drame, la Voix des Sans Voix (VSV) et la famille Bazana avaient lancé un appel pour empêcher la libération de Mukalay, estimant qu’il détient des informations capitales sur le sort du chauffeur disparu.
Floribert Chebeya, directeur exécutif de la VSV, avait été convoqué le 1er juin 2010 à une réunion avec le général John Numbi, alors inspecteur général de la police. Le lendemain, son corps était retrouvé dans sa voiture à Mitendi, en périphérie ouest de Kinshasa.
Jevic Ebondo