Le ministre de la Défense Gilbert Kabanda a porté plainte auprès de l’Auditorat général près la Haute cour militaire contre le journaliste Stanis Bujakera.
Kabanda accuse Bujakera d’avoir « alarmé la population congolaise et étrangère en publiant une fausse information dans le but de démoraliser les Forces armées de la RDC qui se trouvent au front ».
En effet, le dimanche dernier, Stanys Bujakera a posté sur son compte Twitter un extrait du compte rendu du Conseil des ministres tenu le vendredi 3 mars 2023 sous la houlette du président de la République.
« Le ministre de la Défense nationale confirme l’avancée sur le terrain du M23/RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC « pourtant présentes sur les lieux ». Pour le ministre, cette avancée se justifie par « l’amassement » recent des troupes RDF au Nord-Kivu » », avait-il tweeté.
#RDC: Le Ministre de la défense nationale confirme l'avancée sur le terrain, du M23/RDF et s'étonne de manque de réaction des forces de l’EAC "pourtant présentes sur les lieux". Pour le ministre, cette avancée se justifie par "l’amassement" recent des troupes RDF au Nord-Kivu.
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 5, 2023
Dans la version officielle du compte rendu, il a été rapporté :
« L’armée rwandaise ne voile plus son invasion notamment par l’amassement des troupes, lequel justifie leurs avancées sur le terrain, étonnamment sans réaction aucune des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Aussi, les affrontements sont signalés dans les encablures de Sake, localité située à 30 kilomètres de Goma, où nos forces mènent une défense ferme ».
Bien que le tweet de Bujakera émane du compte rendu du Conseil des ministres, Kabanda a estimé qu’il s’agit d’un « faux bruit » qui fait « l’apologie du M23/RDF ».
Chaly Sunda