Le président de la République a nommé, lundi aux termes des ordonnances présidentielles lues sur les antennes de la télévision nationale, la toute première équipe de coordination de la Réserve armée de la défense.
Le lieutenant-général David Padiri a été nommé à la tête de cett3 équipe, auréolé du titre de Coordonnateur national de ce corps des réservistes de l’armée.
Il sera assisté par le général-major Janvier Mayanga et le général de brigade Emery Godas, nommés Coordonnateurs nationaux adjoints, respectivement en charge de l’organisation et renseignements et du recrutement et mobilisation.
Jusqu’à sa nomination, David Padiri dirigeait le Service d’éducation civique patriotique et d’actions sociales des FARDC (SECAS).
Adoptée par les deux chambres du Parlement, la Loi portant institution de la Réserve armée de la défense en RDC a été promulguée le 22 mai dernier. Cette réserve est constituée notamment de plusieurs catégories de personnes : les militaires de carrière retraités et des services de sécurité, les démobilisés du service militaire obligatoire ou contractuel, ainsi que les volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale.
Pour être admis à la réserve de l’armée, il faut être de nationalité congolaise, âgé d’au moins 18 ans et avoir une bonne forme physique et un bon caractère moral. Le candidat ne doit pas avoir été reconnu coupable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et suivre au préalable une formation et un encadrement militaires.
A ce jour, plus de 500 étudiants volontaires, venus principalement du Nord-Kivu, sont en formation paramilitaire à Kisangani.
Yvette Ditshima