Le général Kipondo Théophile, chef d’État-major des FARDC en charge de la logistique, est détenu depuis quelques jours dans les geôles des renseignements militaires pour avoir « gravement entravé les opérations militaires des FARDC, actuellement déployées sur les lignes de front contre les rebelles de l’AFC-M23 ». Des sources sécuritaires évoquent des actes qui auraient « facilité, directement ou indirectement, la coopération avec les terroristes du M23 ».
D’après des sources citées par des médias locaux, le chef de la logistique de l’armée congolaise apparait comme un des talons d’Achille de la lutte menée par les militaires au front qui bénéficient, depuis quelques mois, d’une attention particulière de la part du gouvernement, peinant cependant à engranger de grandes victoires sur la ligne de front.
Selon des informations recoupées, une « défaillance criante du service logistique » serait à la base de récentes défaites de l’armée. En clair, le général Théophile Kipondo est soupçonné d’entretenir un vaste réseau de malversations financières. Entre surfacturation des rations alimentaires et ravitaillement d’unités fictives, le patron de la logistique aurait mis en place un « système frauduleux » bien coordonné, s’appuyant notamment sur d’autres galonnés de l’armée, notamment le colonel responsable des achats de vivres.
Selon le journal AfricaNews qui cite une source militaire, le réseau du général Kipondo a plafonné le montant versé à chaque cuisinière du MESS à 50.000 francs, des pratiques jugées « anti-patriotiques ». Dans ce même cadre, le colonel Delphin Nkulu Kilenge est activement recherché, accusé d’avoir détourné des fonds alloués aux opérations spéciales de décembre dernier.
Infos.cd