En visite dans la province du Kasaï, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a exhorté les jeunes de Tshikapa à s’engager massivement dans les forces armées congolaises (FARDC). Il a assuré que leur prise en charge serait garantie dès leur intégration.
Cet appel s’inscrit dans une vaste campagne de mobilisation nationale face à la menace pesant sur l’intégrité territoriale de la RDC.
Lors de son discours, le ministre a affirmé être porteur d’un message du président Félix Tshisekedi, appelant la jeunesse à accomplir son devoir patriotique.
« Je suis l’envoyé personnel du chef de l’État. Il m’a mandaté pour vous dire, en face, de rejoindre l’armée et défendre notre territoire. Je suis également venu avec les moyens nécessaires pour garantir votre prise en charge avant votre départ vers les centres de formation », a-t-il déclaré devant la population.
Le ministre de la Défense a précisé que les volontaires seront prochainement orientés vers des centres d’instruction pour suivre une formation militaire accélérée avant leur déploiement sur le terrain.
Poursuivant sa tournée de mobilisation, Guy Kabombo Muadiamvita est attendu, sauf changement de programme, ce jeudi dans la province de Lomami, où il continuera à sensibiliser la population sur l’importance de l’enrôlement militaire en cette période de crise sécuritaire.
Hugo Matadi