Dans un communiqué publié le lundi 20 mai, la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO) est revenue sur la polémique autour des images qui circulent sur les réseaux sociaux dans lesquelles l’on voit Christian Malanga à côté notamment de Mgr Marcel Utembi et du cardinal Fridolin Ambongo.
« Les évêques se laissent approcher en tous lieux par n’importe quelle personne humaine pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l’existence de relations particulières avec ces personnes », réplique la CENCO dans ce communiqué signé par son secrétaire général, Mgr Donatien Nshole.
D’autre part, les évêques de la CENCO ont condamné toute « récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines. »
Bien avant la mise au point sur les images, la CENCO a condamné fermement ces attaques qui, selon elle, « ont porté atteinte aux institutions de la République et causé la mort d’hommes. »
Christian Malanga, un ancien militaire Congolais vivant aux États-Unis, était à la tête d’un groupe d’assaillants qui a tenté d’opérer un coup d’Etat dimanche au petit matin en s’attaquant tour à tour à la résidence du député national Vital Kamerhe et au Palais de la Nation.
Jevic Ebondo ( stagiaire )