Les forces mutualisées FARDC-UPDF ont réussi à restaurer la paix dans le village de Halungupa, à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs cultivateurs interrogés par la presse locale jeudi, les activités champêtres, commerciales, éducatives et sociales ont progressivement repris après une période marquée par des attaques répétées des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF).
« Nous sommes rentrés dans notre village de Halungupa il y a quelques mois. Ce retour a été possible grâce à la restauration de la paix par la coalition FARDC-UPDF. Les cultivateurs peuvent désormais accéder librement à leurs champs, les commerçants circulent aussi sans crainte, et toutes les activités reprennent comme avant », a témoigné un habitant.
Entre 2018 et 2020, Halungupa avait été durement frappé par les incursions des ADF, causant la mort de plusieurs civils et d’importants dégâts matériels. Ce contexte sécuritaire avait forcé de nombreux habitants à fuir vers des zones jugées plus sûres.
Joël Bakabona