Toutes ou presque portant des t-shirt de l’Union Congolaise (UCO), le parti créé par Daniel Mukoko Samba, avaient pris d’assaut la salle Bikapi, la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) pour participer à la clôture du mois de la femme, mais aussi pour procéder aux échanges de vœux.
Venues de Maluku, de Malueka, de Kimbanseke, de Mbudi… elles étaient nombreuses à avoir répondu à l’invitation leur lancée par la présidente de la Ligue des femmes.
Pendant que les femmes de l’UCO clôturent le mois de la femme, celles qui vivent dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri sont violées, violentées et condamnées à l’errance à cause de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda.
A toutes ces Congolaises martyrisées dans l’Est de la RDC, Jean-Bosco Bayinamene Tazi, Secrétaire général adjoint en charge de la mobilisation, a apporté le soutien de l’UCO au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le combat qu’il mène pour libérer la RDC des visées expansionnistes de Paul Kagame. Aussi, au nom des mamans, il a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée au président de leur parti, Daniel Mukoko Samba.
En ce mois de la femme, les mamans de notre parti compatissent aux viols, violences et humiliations qui subissent leurs compatriotes qui vivent dans des zones occupées par les militaires rwandais et leurs supplétif du M23″. C’est le message de réconfort que les mamans de l’UCO ont transmis aux Congolaises qui vivent dans le Kivu par le biais du SGA Bayinamene.
Pour sa part, Mme Malolo Lutete Laurence, la présidente de la Ligue des femmes de l’UCO a invité les mamans du parti de continuer la mobilisation pour attirer d’autres femmes. « Pour convaincre les autres femmes, il faut leur dire que notre leader, Daniel Mukoko, est un modèle de la bonne gouvernance », a dit la présidente de la Ligue des femmes.
Rombaut Kasongo