A travers la planète, l’on célèbre, chaque le 19 août, la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Ce lundi, à l’occasion de cette célébration, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et Coordinateur humanitaire, a fait savoir que six humanitaires ont été tués entre janvier et juin 2024 en RDC. Au cours de la même période, plus de 200 incidents et 11 enlèvements ont été signalés.
Ces différents incidents, enlèvements et meurtres des humanitaires ont été recensés principalement dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, en proie à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Lemarquis a également souligné la gravité des attaques récentes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, où plus de 630 civils ont été tués entre janvier et juillet.
Comme l’indique le thème de cette édition » agir pour l’humanité « , Bruno Lemarquis appelle la communauté internationale a agir contre l’impunité des auteurs d’attaques contre les humanitaires et les civils.
« Lorsque nous échouons à protéger les civils et les humanitaires, nous mettons en péril l’accès à l’aide humanitaire aux personnes en situation de détresse », a-t-il déclaré dans son message.
Il a en outre rappelé que les congolais ne demandent qu’une seule chose : la paix. « Amani, Amani, Amani. Ensemble, agissons pour l’humanité », a-t-il conclu.
Dieumerci Diaka