Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) sensibilise les magistrats civils et militaires sur la lutte contre la torture. Les travaux de cet atelier ont été lancés ce mercredi 17 juillet par le directeur du BCNUDH Patrice Vahard au siège de la MONUSCO à Kinshasa.
Cette session de formation organisée en partenariat avec le Conseil Supérieur de la magistrature, vise entre autres à outiller les magistrats sur la question de lutte contre la torture afin de bien rendre les arrêts liés à un cas de la torture.
Car depuis son adhésion le 18 mars 1996 à la convention des Nations-Unies contre la torture, la RDC n’a pas encore harmonisé sa législation interne avec les dispositions pertinentes de ladite convention.
Selon les Nations-Unies, le droit à la vie et le droit de ne pas être soumis à la torture ou à un traitement cruel, constitue un droit intangible ou non dérogeable que les États sont soumis à faire respecter, protéger et réaliser.
Dans son discours, Patrice Vahard a appelé ces magistrats à garantir une protection juridique, en prenant des mesures pour lutter efficacement contre la torture et autres peines où traitements cruels et inhumains, dans leurs arrêts. Il les a rappelés que rien, ni aucune circonstance ne peut justifier la torture.
Le BCNUDH a documenté l’année dernière 3126 cas de torture en RDC et 492 incidents liés à la torture impliquant les acteurs étatique et non étatique.
En outre, ce bureau a révélé que l’auditorat général constate la recrudescence des actes de torture dont sont victimes les personnes poursuivies et détenues dans les maisons d’arrêts et prisons.
Face à cette situation, il déplore un laxisme dans le chef des officiers du ministère public militaire devant les cas des tortures portés à leur connaissance, ce qui conduit à l’impunité.
Par ailleurs, la convention contre la torture et le comité contre la torture qui font parti des Instruments et mécanismes de protection contre la torture, doivent se faire respectés par les États ayant ratifiés ces conventions.
Dieumerci Diaka






