Le Collectif des radios et télévisions communicautaires (CORACON) du Nord-Kivu appelent les radios à bannir les messages de haine et à lutter contre les fakenews dans leurs programmes, à l’occasion de la journée mondiale de la radio célébrée ce 13 février.
Pour le coordonnateur du CORACON, Jacques Vagheni, face aux conflits violents dans l’Est de la RDC, les acteurs au sein des radios doivent s’assurer de demeurer des connecteurs sociaux et non des diviseurs.
A cet effet, il estime que « la radio va contribuer à éteindre des brasiers au lieu de les allumer ou de les entretenir. »
« Nous sommes donc appelés à bannir les messages de haine dans les programmes de nos radios, à utiliser plus de rigueur dans la vérification et le traitement des informations afin de ne pas diffuser des rumeurs, de fausses nouvelles dont les effets sont toujours dévastateurs. », écrit Jacques Vagheni.
Alors que la radio demeure au Nord-Kivu le média le plus sollicité, il encourage des partenaires à appuyer la radio « indépendante et professionnelle », car c’est soutenir la paix et le développement.
Cette année, l’UNESCO qui a placé cette journée sous le thème « radio et paix » souhaite que la radio soit un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.
Ce 13 février marque la 12e édition de la Journée mondiale de la radio. Elle a été en effet proclamée en 2011 par les Etats membres de l’UNESCO et adoptée l’année d’après par l’Assemblée générale par des Nations unies (ONU) en tant que Journée internationale.
Fidèle Kitsa