Les réseaux sociaux X (ex-Twitter) et TikTok sont de nouveau opérationnels et accessibles ce lundi 10 février en République démocratique du Congo, a constaté INFOS.CD
Ces réseaux ont été restreints depuis le 1er février dernier, sans aucune justification officielle, dans un contexte de prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
A Kinshasa, tout laissait croire que cette mesure était prise pour freiner la propagation de fausses informations distillées via ces plateformes numériques par des sources non concordantes sur les avancées des rebelles du M23 dans l’est du pays.
Une mesure qui a suscité une vive polémique au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale. La cheffe de la mission onusienne en RDC, Bintou Keïta, avait condamné cette décision et appelé les autorités à rétablir l’accès à ces réseaux.
Giscard Havril Mane