Les combats armés entre les FARDC et les rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu, ont sensiblement affecté les activités touristiques dans le parc national de Virunga qui héberge principalement des gorilles de montagne.
C’est ce qu’a indiqué Dieudonné Sidia, chargé de communication de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN), dans un entretien avec INFOS.CD.
Il a fait savoir que l’occupation d’une partie du parc des Virunga par les rebelles du M23, rend difficile le travail de monitoring des gorilles et les eco-gardes ne savent plus faire leur suivi.
« Du fait qu’une partie de ce parc se trouve sous contrôle du M23, ceci ralenti les activités touristiques », a-t-il déploré.
Dieudonné Sidia a par ailleurs balayé d’un revers de la main les rumeurs faisant état de la disparition des gorilles du parc des Virunga.
« Il est difficile que les gorilles disparaissent. Le seul moyen de faire disparaitre les gorilles de montagne, c’est de les tuer. Car elles vivent en famille et se déplacent en famille. Je pense que les gorilles sont là mais il se pose juste un problème de monitoring pour l’instant », a expliqué Dieudonné Sidia.
Et de faire remarquer :
« Les gorilles peuvent parfois se déplacer vers le Rwanda ou l’Ouganda, mais souvent ils reviennent d’elles-mêmes ».
Toutefois, a-t-il souligné, il est déjà arrivé que deux familles de gorilles de montagne se sont déplacées au Rwanda pour ne plus jamais revenir.
« Les deux pays ont signé une convention il y a longtemps pour que le Rwanda rétribue à la RDC un pourcentage des recettes touristiques. Et cette convention existe jusqu’aujourd’hui », a révélé le chargé de communication de l’ICCN.
DM