L’armée sud-africaine a annoncé ce mardi le rapatriement de plusieurs de ses soldats blessés lors des affrontements contre les rebelles du M23 à Goma et ses environs, fin janvier.
Sans préciser le nombre exact de militaires évacués, Pretoria a indiqué que ces soldats ont quitté Goma en transitant par le Rwanda.
Outre les blessés, d’autres soldats invalides ont également été évacués. L’armée sud-africaine a précisé qu’il s’agissait d’une « mesure humanitaire », appuyée par le M23.
« Ces militaires arriveront en Afrique du Sud où ils bénéficieront de soins de haut niveau », a ajouté un communiqué officiel.
Le reste du contingent sud-africain, déployé dans le cadre de la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC), reste positionné à Goma mais sans posture offensive.
Depuis leur engagement aux côtés des FARDC, les forces sud-africaines ont subi de lourdes pertes. Au moins 14 soldats sud-africains ont été tués lors des combats contre le M23 et l’armée rwandaise, notamment dans la région de Sake, près de Goma.
Ces événements ont suscité de vives tensions au sein de l’opinion publique sud-africaine et provoqué une brouille diplomatique entre Pretoria et Kigali.
Dieumerci Diaka