La crise alimentaire en République démocratique du Congo atteint des niveaux alarmants. Selon les dernières projections du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), consultées ce mardi par Infos.cd, près de 28 millions de Congolais seront confrontés à une insécurité alimentaire sévère entre janvier et juin 2025.
Parmi les provinces les plus touchées, le Nord-Kivu arrive en tête avec plus de 4 millions de personnes en situation de crise alimentaire, soit près de 45 % de sa population. Cette détérioration est notamment due à l’intensification des combats dans l’Est du pays et à l’occupation de vastes territoires par les rebelles AFC/M23.
Outre le Nord-Kivu, les provinces du Sud-Kivu, du Tanganyika et même de Kinshasa sont fortement impactées, avec plus de 2 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire pour leur alimentation.
Le rapport de l’IPC souligne une hausse préoccupante par rapport aux prévisions initiales : alors que les experts tablaient sur 25,5 millions de personnes en crise alimentaire fin 2024, le chiffre a déjà bondi à 27 millions pour le premier semestre de 2025.
Japhet Mukoko