Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Lisanga Bongonga : « Le changement de la Constitution est un testament politique d’Etienne Tshisekedi »
  • Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées
  • Kinshasa : ASRJ renforce les prestataires de santé de Ngiri-Ngiri sur le respect du protocole national de traitement du paludisme chez la femme enceinte
  • RDC : Kabund appelle à la désescalade et à un cessez-le-feu dans l’Est
  • Barrage intercontinental – FIFA : Yoane Wissa parmi les 26 convoqués
  • Calculs rénaux : un véritable enjeu de santé publique à Kinshasa
  • Elysé Bokumwana tacle Bahati Lukwebo :  » Seule la reconquête de l’intégrité de notre territoire devrait être l’essentiel des débats politiques de l’heure « 
  • RDC : après des propos polémiques sur la Constitution, Bahati Lukwebo presente ses excuses
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mars 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : quand le compte rendu du Conseil des ministres annonce la reprise de Mweso… (Lembisa Tini (PhD)
Sécurité

RDC : quand le compte rendu du Conseil des ministres annonce la reprise de Mweso… (Lembisa Tini (PhD)

La RédactionBy La Rédactionfévrier 5, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Contrairement aux précédentes législatures, le Conseil des ministres continue de se tenir comme à l’accoutumée ou presque. Quand bien même plusieurs membres du gouvernement, proclamés élus à la députation nationale, seraient en train de valider leur nouveau statut à l’hémicycle du Palais du peuple. Quitte à en tirer les conséquences au sein du pouvoir exécutif. Peu importe.

Ce qui m’intéresse ici est un point, d’apparence anodine, du compte rendu de la 123ème réunion du Conseil des ministres tenu le 02 février dernier. Pourtant, c’est loin de toute banalité tant l’instance concernée est astreinte à la minutie sur la piste d’excellence.

En page 6 du compte rendu sous examen, l’on peut lire :
« Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population est demeuré généralement calme sur l’ensemble du territoire national ; et a été marqué notamment par la satisfaction de la population consécutive à la bravoure de vaillants patriotes résistants « wazalendo » qui ont repris le contrôle de la cité de Mweso, occupée depuis des mois par les terroristes M23/RDF, dans la province du Nord-Kivu (…) ».

J’ai refusé d’en croire mes yeux jusqu’à la lecture du tweet d’un membre du gouvernement, originaire du Nord-Kivu, qui, au soir du même 02 février, a ainsi posté sur X : « Sécurité #RDC: La situation sur terrain au Nord-Kivu mérite une prise en charge hollistique par ces temps qui courent. Le Conseil de ministres s’y est penché bien entendu, dans le respect de la maxime : les compétences sont d’attribution ».

Parfois, les informations officielles se heurtent à l’évidence des faits sur terrain (…) ».

Très subtilement, j’y note un souhait de correctif du compte rendu habilement exprimé. D’autant plus que la cité de Mweso, entité territoriale dans le Masisi, devrait être reprise par nos forces de défense et de sécurité comme le souhaitent les citoyens épris de patriotisme. Mais à la vérité des faits, ceci n’est pas encore le cas.

D’où serait alors venue l’imprudence d’affirmer une contre-vérité dans un document aussi officiel que celui sous examen? Si c’est bel et bien le ministre de l’Intérieur qui, par mégarde, l’aurait affirmé, d’autres membres du gouvernement devraient avoir la latitude de suggérer une vérification de la situation sur base d’un simple clic.

Ceci serait-il le fait d’une inattention de l’opérateur de saisie ? C’est possible. Cependant, les extraits du draft du compte rendu du Conseil des ministres devraient être lus et réélus, y compris par les auteurs des citations dont les qualités y sont reprises, pour validation.

Il est urgent que s’il est vraiment établi que Mweso n’est pas encore repris par notre armée, qu’un correctif soit apporté à ce compte rendu à archiver. Puisque l’erreur est humaine, il n’y a pas à en faire une montagne. Ne pas toutefois perdre de vue que « persévérer dans l’erreur est diabolique ».

Lembisa Tini (PhD)

conseil des ministres M23 Mweso Nord-Kivu
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées

mars 12, 2026

RDC : Kabund appelle à la désescalade et à un cessez-le-feu dans l’Est

mars 12, 2026

RDC : plus de 5 000 ex-combattants démobilisés grâce au programme P-DDRCS

mars 10, 2026

RDC-ONU : un Américain à la tête de la Monusco

mars 5, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}