Malgré la signature récente d’une déclaration de principes avec le Rwanda, les combats se poursuivent dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Dimanche, dans la province du Sud-Kivu, les rebelles de l’AFC/M23 ont pris le contrôle du centre de Kaziba, dans le territoire de Walungu, après une offensive contre les forces Wazalendo et les FARDC.
Parallèlement, de violents affrontements ont opposé samedi l’AFC/M23 aux forces Wazalendo à Irhambi-Katana, tandis que les rebelles consolidaient leurs positions dans les territoires de Kabare et de Kalehe.
Selon des sources recoupées par Infos.cd, les rebelles de l’AFC/M23 renforcent également leurs positions à Kashebere dans le territoire de Walikale, ainsi qu’à Kaandja et Kasopo, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Pourtant, vendredi à Washington, la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, avaient signé une déclaration de principes destinée à normaliser leurs relations bilatérales. Ce texte engage les deux pays à reconnaître mutuellement leur souveraineté et leur intégrité territoriale, à prendre en compte leurs préoccupations sécuritaires, à promouvoir l’intégration économique régionale, à faciliter le retour des personnes déplacées, à soutenir l’action de la MONUSCO, et à élaborer un accord de paix durable.
La situation sécuritaire demeure préoccupante dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les hostilités se multiplient.
Cephas Kabamba