Un consortium de sénateurs américains a adressé une correspondance au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et son homologue au Trésor, Janet Yellen, sur les atrocités commises par le groupe rebelle du M23 qui massacre les populations à l’Est de la République démocratique du Congo.
A travers cette correspondance, Richard Durbin, Chris Van hollen et Tim Kaine demandent au gouvernement américain de sanctionner le groupe rebelle du M23. Ils n’ont pas mentionné le Rwanda comme principal soutien de ce groupe rebelle.
« Des rapports crédibles d’organisations de défense des droits de l’homme indiquent que le M23 dispose d’un approvisionnement régulier d’armes et de munitions modernes qui permet à ses membres de frapper régulièrement des cibles sur de longues distances et d’exécuter des incendies de précision contre des avions. Ce qui suggère un soutien direct parrainé par un État. Compte tenu des années et du degré de souffrance humaine dans l’Est du Congo, nous demandons une mise à jour sur l’application continue de sanctions contre le M23 comme l’exige le droit public », ont écrit ces sénateurs.
Et de poursuivre :
« Compte tenu de la grave menace pour la sécurité régionale et des violations confirmées des droits de l’homme, nous pensons que les États-Unis doivent continuer à tenir responsables ceux qui soutiennent des actes aussi horribles. Le Congrès a inclus une exigence dans la Loi sur l’autorisation de la défense nationale de l’exercice 2013 il y a près d’une décennie imposant des sanctions à ceux qui fournissent un soutien matériel et financier au M23 ».
En outre, ces sénateurs demandent au gouvernement américain d’identifier et de sanctionner les personnes qui soutiennent le M23 pendant que le rapport du groupe d’experts des Nations-Unies sur la République démocratique du Congo, transmis au Conseil de sécurité de l’ONU, accuse clairement l’armée rwandaise d’avoir participé à des attaques contre des militaires congolais et d’avoir équipé et fourni des renforts aux insurgés du M23.
Moïse Esapa