La République démocratique du Congo traverse cette année la pire crise alimentaire de son histoire récente. Selon le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), près de 28 millions de personnes vivent actuellement en situation d’insécurité alimentaire, un record inquiétant comparé aux années précédentes.
Pourtant, les financements peinent à suivre l’ampleur de la crise. À la fin juin, les agences humanitaires n’avaient reçu que 296 millions de dollars, soit à peine 11,6 % des 2,5 milliards de dollars requis pour répondre aux besoins humanitaires dans le pays, indique OCHA.
Une comparaison avec les deux années précédentes met en lumière le retard actuel. À la même période en 2024, les contributions s’élevaient déjà à 665 millions sur 2,6 milliards et en 2023, à 564 millions sur 2,3 milliards.
La dégradation de la situation sur le terrain nécessite aujourd’hui davantage de ressources, pourtant l’élan de solidarité semble s’essouffler.
Malgré ce contexte difficile, les agences humanitaires ont réussi à venir en aide à 4,2 millions de personnes parmi les 11 millions ciblées pour recevoir une assistance d’urgence cette année. Mais l’écart reste énorme, et le risque de voir des millions de Congolais sombrer davantage dans la précarité reste élevé sans un sursaut de la communauté internationale.
Japhet Mukoko