Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a suspendu Blaise Kilimbalimba Mbula et Kabeya Tshiani Magnat, deux responsables de la Police nationale congolaise (PNC), impliqués dans une opération de déguerpissement d’un diplomate français la semaine.
L’information est rapportée dans un communiqué publié ce samedi par les services de communication du VPM Shabani.
Ce communiqué précise que cette suspension est « à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes en cours ».
Blaise Kilimbalimba, chef de la police de Kinshasa, et Kabeya Tshiani, commandant de la Légion nationale d’intervention (LNI), sont notamment accusés d’avoir « impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l’immeuble Kamoul résidence et des diplomates français » à Gombe.
La suspension infligée à Kilimbalimba et Kabeya relevé d’une des « mesures préventives et conservatoires » consécutives à ce déguerpissement qui a constitué un « incident diplomatique » que Kinshasa entend corriger.
Après des excuses officielles, présentées lundi à l’ambassadeur de France en poste à Kinshasa, le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, également impliqué dans cet « incident diplomatique », a aussi été suspendu par le ministre d’État à la Justice.
Vendredi au Conseil des ministres, le président Tshisekedi a fustigé la tentative de déguerpissement irrégulie du consul et conseiller culturel de l’Ambassade de France à la Gombe.
Cet acte, selon Tshisekedi, est « offensant » à l’endroit d’un pays ami et partenaire stratégique de la RDC.
Il avait donc instruit les membres du gouvernement concernés à prendre des mesures disciplinaires sévères à l‘endroit des auteurs de cet acte, qui viole la convention de Vienne.
Giscard Havril Mane
Hugo Matadi