En séjour dans la partie Est du pays depuis cette nuit, le chef d’état-major général des forces armées de la RDC, le général d’armée Christian Tshiwewe a réuni ce mardi à Goma les commandants de grandes unités des FARDC.
D’après le Lieutenant colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le chef d’état-major général des FARDC a saisi l’occasion pour présenter le lieutenant-général Fall Sikabwe, commandant de la force terrestre comme nouveau coordinnateur des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu.
« Une mesure très importante a été annoncée aux autorités militaires de la place. Elle consiste à la nomination d’un coordinateur des opérations. Le gouverneur militaire est bel et bien gouverneur a.i et il continue sa mission du commandant des opérations, mais tout ce qu’il aura à poser dans le cas de sa mission, sera désormais coordonné par le lieutenant-général Fall Sikabwe, commandant de la force terrestre » a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaiko
Peu après, le général d’armée, Christian Tshiwewe s’est rendu sur la ligne de front sur l’axe Kibumba, en territoire de Nyiragongo.
Cette annonce intervient au lendemain de la victoire des FARDC sur les rebelles du M23 qui ont été maîtrisés au niveau du village Kanyanja lorsqu’ils voulaient déborder pour attaquer à la ville de Goma le lundi dernier.
Fidèle Kitsa