Des organisations de la société civile congolaises ont, à travers un communiqué signé mardi, appelé le Conseil de sécurité des Nations-Unies à infliger des sanctions au Rwanda et à l’Ouganda après la publication du rapport du groupe d’experts onusiens sur le Congo.
Ce rapport, ont affirmé ces ONGs réunies dans une plateforme dénommée Réseau contre le terrorisme en RDC (RCT), contient « des éléments constitutifs des preuves irréfutables des crimes graves commis à l’Est de la RDC par le M23, avec le soutien des militaires du Rwanda (RDF) ».
Le RCT a en plus invité le Conseil de sécurité de l’ONU à « sanctionner Kigali et Kampala pour avoir violé l’embargo sur les armes ».
A la Cour pénale internationale (CPI), il a demandé d’initier une enquête pour poursuivre les plus hauts responsables desdits crimes.
Au gouvernement congolais, à la société civile et aux différentes formations politiques de la RDC, le RCT a recommandé de maintenir la pression sur la communauté internationale et la CPI pour obtenir d’elles des engagements, des actions à mener afin de mettre fin au régime d’impunité.
En RDC, le Rwanda et l’Ouganda sont accusés par une certaine frange de la population d’être des instigateurs de la guerre d’agression à l’Est, menée sous couvert des rebelles du M23. Officiellement, le gouvernement congolais n’a accusé que le Rwanda. Ce dernier a été prié par la Communauté internationale de cesser tout soutien aux M23.
GHM