Réunis en Tanzanie, l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) a publié un communiqué jeudi sur la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Ils réaffirment leur soutien aux processus de Nairobi et Luanda et aux trois nouveaux facilitateurs animateurs désignés (Uhuru Kenyatta, Olusegun Obasanjo et Hailemariam Desalegn Boshe).
« Nous leur assurons de notre disponibilité à apporter notre part de contribution à l’édifice de la paix, dont nous sommes des protagonistes de par notre mission évangélique. »
À l’intention des pays, des organismes et des firmes multinationales qui alimentent la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs, les évêques rappellent la phrase du pape François lors de sa visite apostolique en RDC en 2023 :
« Retirez vos mains du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ».
Et d’ajouter :
« Notre région doit cesser d’être un lieu de convoitises et d’intérêts mondiaux qui s’entrechoquent et appauvrissent nos populations ».
Ces évêques ont aussi manifesté leur soutien au Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, une initiative de la CENCO et de l’ECC qui vise à promouvoir la coexistence pacifique et la solidarité entre les peuples, les communautés et les États.
Cette rencontre a connu la participation du Cardinal Fridolin Ambong, Fulgence Muteba, président de la CENCO, José Moko, évêque d’Idiofa et président de l’ACEAC, Mgr Félicien Mwanama, évêque de Luiza et président de la Commission Justice et Paix de la CENCO, ainsi que d’autres évêques burundais et rwandais.
Jevic Ebondo