Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur du Nord-Kivu dans la chefferie de Bwito, Isaac Kibira, a annoncé vendredi que deux femmes ont été tuées par des tirs des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
Selon ce fonctionnaire, le M23 ont largué des tirs dans le camp des déplacés de Rushashe situé dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
» Les éclats ont atteint deux personnes, une fillette de six ans et une maman plus âgée. La fillette a péri sur le champ. La maman a été acheminée à l’hôpital de Kabizo où elle est décédée « , a-t-il expliqué.
Isaac Kibira a fait savoir que ce bilan, étant encore provisoire, risquerait de s’alourdir. Dans la foulée de cette attaque, il s’en est suivi le déplacement de plusieurs personnes.
La société civile locale confirme le renfort du M23 dans plusieurs localités des territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, alors que la question de leur pré-cantonnement a été discutée en début de semaine lors d’une réunion de sécurité présidée par le Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dieumerci Diaka