Félix Tshisekedi est passé aux révélations à la faveur de son interview vendredi avec RFI et France 24 en marge des travaux de la 77ème Assemblée générale des Nations-Unies.
Sans passer par le dos de la cuillère, il a accusé le général Philémon Yav, commandant de la troisième zone de défense des FARDC et des opérations contre les groupes armés à l’Est de la RDC, d’avoir été en intelligence avec le Rwanda pour marcher sur la ville de Goma après la prise de la cité de Bunagana par les M23, soutenus par Kigali.
« J’ai pu comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’ils puissent lever les pieds et permettre aux M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma. C’est ce que j’ai pu comprendre. Les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment. J’en saurai plus quand je serai rentré au pays », a fait savoir le chef de l’État congolais.
Lundi, le général Philémon Yav a été arrêté et placé en détention provisoire à la prison de Makala. Jusqu’à son arrestation, le général Yav a été à la tête du commandement de 5 provinces : le Nord-Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri, le Maniema et la Tshopo.
Quelques instants après son arrestation, dont le motif n’est pas encore établi et révélé, des médias ont parlé d’une trahison présumée. Le dossier de ce général d’armée est traité par l’Auditorat militaire des FARDC avec possibilité d’ouverture d’un procès.
Laurent Omba