Le coordonnateur diocésain des écoles conventionnées catholiques d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a annoncé ce vendredi que 86 écoles sont restées fermées à cause de l’insécurité persistante, notamment liée à l’agression rwandaise à travers la rébellion du M23/AFC, qui occupe toujours Bukavu, chef-lieu de la province.
Dieudonné Monde a précisé que ces établissements, aujourd’hui non opérationnels, totalisent un effectif de 23 146 élèves privés de leur droit fondamental à l’éducation. Il appelle les autorités nationales à permettre aux élèves finalistes de ces écoles de passer leurs épreuves.
« Quatre-vingt-six écoles sont non opérationnelles, avec un effectif de 23 146 élèves. Il s’agit notamment des écoles situées dans les sous-divisions d’Uvira 2 et 3, dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi, à Minembwe (Fizi 5), ainsi que dans la zone de Kamanyola (Walungu 2) », a-t-il déclaré.
Sur le terrain, la situation reste tendue. Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo se sont à nouveau affrontés dans la matinée du jeudi 1er mai dans deux quartiers de la ville d’Uvira, devenue le siège provisoire des institutions provinciales depuis la prise de Bukavu par l’AFC/M23 le 15 février dernier.
Dieumerci Diaka