Six soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés à Uvira, dans le territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu, pour des actes de torture.
Ces militaires de la 21ème Brigade de défense principale, basée à Minembwe et Mikenge, ont été identifiés dans une vidéo virale montrant la torture d’un couple civil au village de Mikenge. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sukola II Sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo, les soldats ont été présentés à l’état-major à Uvira après une intervention conjointe du commandant secteur et du gouverneur de la province .
L’arrestation de ces militaires témoigne d’une réponse rapide des autorités face à des abus largement dénoncés sur les réseaux sociaux. Le gouverneur du Sud-Kivu et les responsables militaires ont été directement impliqués dans l’opération pour assurer que les coupables soient traduits en justice.
Les cas de torture par des membres des FARDC sont fréquemment signalés dans cette région, notamment dans les territoires de Mwenga, Uvira, et Fizi. Les activistes des droits humains dénoncent régulièrement ces abus, appelant à des mesures concrètes pour protéger les civils et punir les responsables.
Fidèle Kitsa