La société civile du Sud-Kivu signale ce mercredi un déplacement massif de populations en provenance de Bitale et des villages environnants du parc national de Kahuzi-Biega, vers Bulambika, un centre commercial situé à une trentaine de kilomètres de Hombo.
Selon ses sources, ce mouvement de population fait suite aux violents affrontements survenus depuis mardi entre les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Wazalendo, et les rebelles de l’AFC/M23 à Kalonge, dans le parc national de Kahuzi-Biega. Plusieurs ménages sont déjà arrivés à Bulambika depuis mardi soir et vivent dans des familles d’accueil, tandis que d’autres continuent d’affluer ce mercredi matin.
Cette intensification des combats survient alors que les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont attendus ce jeudi à Washington pour entériner l’accord de paix signé sous l’égide de l’administration américaine, en juin dernier. Cependant, sur le terrain, l’accord reste fragile, les FARDC et l’AFC/M23 s’accusant mutuellement de violations du cessez-le-feu.
Dieumerci Diaka






