Le couvent Saint-Pie X, situé à Murhesa, en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, a été la cible d’une attaque armée dans la soirée de jeudi, aux environs de 19 heures locales, rapportent des sources locales.
Selon un habitant de Murhesa, qui a requis l’anonymat, des hommes armés non autrement identifiés ont fait irruption dans la communauté alors que les prêtres étaient réunis pour une rencontre communautaire dans le salon du presbytère, les prenant au dépourvu. Les assaillants ont contraint les religieux à leur remettre leurs biens de valeur.
Bien qu’aucune perte en vies humaines ne soit signalée, les assaillants sont repartis avec une importante somme d’argent, des téléphones et divers autres objets de valeur, précise la même source.
Les motivations de cette attaque restent floues, mais elle intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant dans le Sud-Kivu, une province affectée par l’agression rwandaise à travers les rebelles du M23/AFC, qui occupent depuis plusieurs semaines la ville de Bukavu, le chef-lieu de la province.
Giscard Havril Mane