Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de la ville d’Uvira, qui était depuis la chute de Bukavu en février, le chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.
Plusieurs sources contactées par Infos.cd ont confirmé la présence des troupes rebelles qui sont entrées dans la ville sans combat peu avant midi.
« La ville d’Uvira est désormais libérée », a écrit dans un message sur X, le porte-parole de la rébellion, Lawrence Kanyuka.
Cette escalade intervient moins d’une semaine après la signature, le 4 décembre à Washington, de l’accord de paix entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation du président américain, Donald Trump.
Le message, publié mardi, des pays occidentaux appelant à la desescade et invitant les rebelles et l’armée rwandaise de ne pas pénétrer dans la ville n’a pas été entendu.
Le gouvernement rwandais, à travers son ministère des Affaires étrangères, a, en revanche, accusé ce mercredi Kinshasa de violer le cessez-le-feu.
Pour sa part, la rébellion dit avoir tout simplement repoussé la menace.
« Depuis plus de trois mois, L’AFC/M23 dénonce la propagation de discours de haine, les attaques ciblant nos compatriotes en raison de leur apparence, ainsi que les massacres commis dans les zones libérées par les forces coalisées du régime de Kinshasa et leur allié, le Burundi », a écrit Lawrence Kanyuka.
De leur côté, les autorités congolaises n’ont pas encore réagi à ce énième échec sur le terrain des affrontements.
Infos.cd






