Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir déjoué ce vendredi une attaque de la coalition de groupes armés Makanika-Red Tabara à Minembwe, au Sud-Kivu.
Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu, qui rapporte la nouvelle, ces groupes armés d’origine burundais voulaient prendre le contrôle de l’aérodrome de Kiziba, situé à Minembwe.
« Les FARDC ont déjoué une attaque de grande envergure de la coalition de groupes armés Makanika – Red Tabara contre plusieurs positions de l’armée, dans l’objectif de prendre possession et le contrôle de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe, afin de relier cette partie de la république au Rwanda et de faciliter le ravitaillement en armement, munitions et personnel, dans l’objectif de mieux ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
Dans les plateaux Fizi les militaires burundais et congolais traquent ensemble les différents groupes armés dans cette partie dont le Red Tabara que le Burundi accuse le Rwanda de soutenir.
L’année dernière, ce groupe armé avait mené une attaque meurtrière sur le sol burundais.
Dieumerci Diaka