Mgr Sébastien Muyengo, évêque du diocèse d’Uvira, ainsi que deux prêtres, l’abbé Ricardo Mukuninwa et l’abbé Bernard Kalolero, ont échappé à la mort ce jeudi lors d’une attaque survenue à l’évêché d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
D’après une alerte de l’abbé Ricardo Mukuninwa, secrétaire chancelier du diocèse, trois hommes en uniforme des FARDC ont fait irruption dans la clôture de l’évêché, menaçant d’abord la sentinelle et le cuisinier avant de braquer leurs armes sur les religieux.
« Je suis sorti à leur rencontre pour m’enquérir de la situation. Du coup, ils ont brandi leurs armes sur nous et nous ont mis à terre avec Monseigneur l’évêque. Ils nous ont dépouillés de notre argent, de nos téléphones et de plusieurs biens matériels avant de fouiller toute la maison. Ensuite, ils nous ont enfermés dans nos chambres, nous menaçant de mort au moindre geste », a relaté l’abbé Mukuninwa.
Heureusement, les assaillants ont fini par quitter les lieux sans commettre d’homicide.
« Nous sommes en vie. Les sœurs missionnaires de Jésus Emmanuel sont venues chez nous sans savoir ce qui s’était passé, c’est ainsi que nous vous communiquons », a-t-il ajouté.
La situation sécuritaire se fragilise dans l’Est de la RDC avec l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs agglomérations de la province du Sud-Kivu. Pour le moment, ces rebelles sont à Kamanyola et cherchent a avancer pour conquérir la cité d’Uvira.
Infos.cd