Le village de Kamena, dans le territoire de Moba, dans la province du Tanganyika, a récemment été la cible d’attaques menées par des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga. Ces derniers se sont livrés à des actes de pillage et d’incendie, semant la panique parmi les habitants, selon des sources locales.
En réponse à cette situation, le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de son ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Johnson Kasongo, a annoncé le renforcement immédiat des dispositifs sécuritaires dans la zone afin d’empêcher la répétition de telles violences.
« Le village Kamena, vous savez, se trouve dans un lieu communément appelé par les agents de sécurité triangle de la mort, parce que nous avons Mitwaba, Manono et Moba autour. Les dispositions sont déjà prises, les militaires sont sur place pour contenir cette insécurité », a déclaré le ministre Johnson Kasongo à la presse, samedi.
Par ailleurs, le patron de la sécurité dans le Tanganyika a annoncé la reddition de trois miliciens Maï-Maï. Ces derniers ont remis une arme à feu et des flèches, outils qu’ils utilisaient pour semer la terreur dans certains villages de la province.
La persistance de l’activisme des groupes Maï-Maï continue de nourrir de profondes inquiétudes au sein des communautés locales, déjà fragilisées par des années d’insécurité.
Michel Onashoto