L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a dénoncé une « faille sécuritaire » à la suite des évènements de dimanche au Palais de la nation et à la résidence de Vital Kamerhe.
« Après une telle faille sécuritaire, il va de soi que des responsabilités doivent être établies et les coupables ou traîtres punis conformément aux lois du pays. En outre, il est impératif aujourd’hui que des mesures soient prises pour que pareille circonstance ne se reproduise plus jamais et que le peuple congolais soit en sécurité partout où il se trouvera à travers le territoire national », a déclaré Adolphe Muzito dans une déclaration lundi 20 mai.
« Si un député et candidat président de l’Assemblée nationale doit désormais craindre pour sa sécurité ainsi que celle de sa famille alors qu’il vit au cœur de la capitale, à quelques mètres du bureau du chef de l’Etat, de la Banque centrale du Congo et autres Institutions du pays, quelle devrait être la situation du citoyen lambda qui vit dans la périphérie de Kinshasa ou en province? », s’ interroge le président du Nouvel Élan.
Il exige que les responsabilités soient établies et que les coupables puissent subir la rigueur de la loi.
L’armée a dressé un bilan de quatre assaillants tués lors de ces événements. Les assaillants avaient réussi à prendre possession du Palais de la nation pendant quelques minutes avant l’assaut de l’armée.
Giscard Havril Mane