Le président angolais João Lourenço, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), a présidé ce samedi une réunion virtuelle du Bureau de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. Cette session était consacrée à plusieurs dossiers urgents de l’agenda continental, avec un accent particulier sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Un des points majeurs à l’ordre du jour portait sur la désignation d’un nouveau médiateur dans le conflit entre la RDC et le Rwanda. Le président Lourenço a réitéré sa volonté de ne plus assurer ce rôle, estimant que ses responsabilités à la tête de l’UA nécessitent un « grand dévouement et une pleine disponibilité ».
Conformément aux procédures de l’Union africaine, un processus de consultation a été lancé auprès des États membres pour désigner une nouvelle personnalité ou entité chargée de cette mission. Le nom du futur médiateur sera communiqué à l’issue de ce processus.
Depuis plusieurs années, l’Est de la RDC est en proie à une instabilité chronique, marquée par la présence de groupes armés, dont le M23, que Kinshasa accuse d’être soutenu par Kigali. Cette situation alimente les tensions historiques entre les deux pays, provoque d’importants déplacements de populations et suscite des appels à une médiation régionale.
Par cette réunion de haut niveau, l’Union africaine réaffirme son engagement à soutenir les efforts de désescalade et à œuvrer en faveur d’une solution politique durable.
Giscard Havril Mane