Des policiers déployés de Goma à Uvira expriment leur détresse, se disant abandonnés par les autorités congolaises. Depuis leur arrivée, l’absence de leur commandant les plonge dans une situation précaire et incertaine.
Contraints de dormir dans les bureaux du commissariat urbain d’Uvira, ces agents redoutent que leurs enfants ne poursuivent leur scolarité, ce qui pourrait conduire à une année blanche. Ils appellent les autorités et les partenaires humanitaires à mettre en place un système d’encadrement ou de rattrapage scolaire pour préserver l’avenir éducatif de leurs enfants.
Le commandant du commissariat, le colonel Guy Lwimbo, a indiqué qu’un site d’hébergement a été identifié vers Kagando, en collaboration avec la mairie. Il lance un appel aux partenaires de bonne volonté pour équiper ce site et améliorer les conditions de vie des policiers déplacés.
Il a également souligné l’urgence de désengorger les bureaux du commissariat, afin de garantir un fonctionnement optimal de la police, et a plaidé pour l’ouverture d’un hôpital de la police pour répondre aux besoins de santé des agents.
Hugo Matadi