Dès son arrivée ce samedi à Bujumbura, pour un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC, le président kényan William Ruto a fait une série de publications sur Twitter.
Il a précisé, dans l’un de ses tweets, que cette rencontre est une opportunité à ne pas gaspiller.
« Il existe un rôle pour une action collective multilatérale concertée sur cette question », a-t-il ajouté.
Et de taper du poing :
« Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence que les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC ».
Formel, William Ruto a martelé que « la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère ».
It is time for the world to recognise the obvious: the resources of the DRC belong to the people of the DRC, and that global demand for these resources must enhance their well-being and not inflict misery on them. pic.twitter.com/bmCxel305F
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) February 4, 2023
Outre William Ruto, les présidents du Rwanda, Paul Kagame, de l’Ouganda, Yoweri Museveni, et de la Tanzanie, Samia Suluhu, sont aussi arrivés à Bujumbura. Le président congolais, Félix Tshisekedi, va lui aussi participer à cette réunion de Bujumbura alors que son homologue sud-soudanais va manquer au rendez-vous, car son pays reçoit le Pape.
L’avion du Président Tshisekedi devrait atterrir incessamment
— Tina Salama (@TinaSalama2) February 4, 2023
Selon une note d’information des services de l’EAC, ce sommet extraordinaire va évaluer les résolutions prises lors du mini-sommet de Luanda en novembre dernier. L’une des principales résolutions de Luanda a été le retrait des M23 de toutes les localités congolaises occupées au plus tard le 15 janvier dernier. Faute pour le M23 de s’exécuter, l’EAC envisage maintenant « d’autoriser l’usage de la force ».
Yvette Ditshima