Le diocèse de Kolwezi organise du 18 au 21 avril la première édition des Semaines sociales.Le Cardinal Fridolin Ambongo est l’un des orateurs invités à ces assises qui ont pour thème : « Foi chrétienne et engagement social».
Au cours d’une messe qu’il a présidée à l’ouverture des travaux, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a indiqué, qu’à l’image de la résurrection du Christ, la province du Lualaba doit aussi revêtir l’homme nouveau, avec un esprit nouveau.
« Ainsi ressuscités avec le Christ, les fils et filles de Lualaba résisteront à la tentation de se regarder en chiens de faïences ou de se livrer à des luttes de positionnement. »
Pour le prélat catholique, le Lualaba qui est une province minière, devait exploiter ses minerais de manière responsable.
« Mais l’exploitation des ressources minières, qui du reste ne sont pas inépuisables, doit se faire de manière responsable, en pensant aux générations futures. Quel environnement vital allons-nous laisser à nos enfants et aux enfants de nos enfants ? L’exploitation minière doit profiter à un plus grand nombre de ses habitants. La province de Lualaba doit envisager l’industrialisation de cette exploitation en privilégiant les nationaux dams l’attribution des sous-traitances”, a insisté le cardinal.
Se focalisant toujours dans les écritures, Fridolin voudrait qu’au Lualaba l’on veille à ce que personne ne manque du nécessaire notamment l’eau, l’électricité, la nourriture, l’éducation, pas seulement ici à Kolwezi, mais sur l’ensemble de la province.
Giscard Havril Mane