Le Réseau des journalistes pour la Culture et Développement Durable ( RJCDD) a exprimé son regret face à l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera.
A l’issue de sa rencontre ce dimanche, la coordination du RJCDD relève le « non-respect » de certains principes fondamentaux des droits de l’homme dans l’arrestation de Bujakera, il appelle cependant les parties prenantes à considérer le tribunal des pairs comme « la voie royale » pour le traitement de tout cas lié au travail du journaliste.
Ce réseau rappelle tout de même que la liberté d’expression et le droit à l’information constituent les droits et libertés fondamentaux dans une société démocratique.
Arrêté vendredi à l’aéroport international de Nd’jili, tard dans la soirée, alors qu’il s’apprêtait à monter dans un avion à destination de Lubumbashi pour un séjour professionnel, le journaliste Stanis Bujakera est détenu dans les locaux du commissariat de la police de Kinshasa.
Au lendemain de son arrestation, les responsables de l’Association des médias en ligne en RDC (MILRDC) après lui avoir rendu visite, ont indiqué dans un communiqué que qu’il est reproché à Stanis Bujakera la « propagation de faux bruits » et la « diffusion de fausses informations », en relation avec un rapport attribué à l’Agence nationale de Renseignements (ANR) sur la disparition du député, exploité dans un article du journal Jeune Afrique .
Yvette Ditshima