Une pluie torrentielle accompagnée de foudre a causé un drame dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Jeudi, 13 écoliers de l’école primaire Masulukwede Kanyihunga ont été foudroyés.
Parmi les victimes figurent sept filles, toutes en niveau élémentaire. Gérard Kasereka, directeur de l’école, a indiqué que les élèves ont été rapidement transférés dans une structure sanitaire locale.
La même source a indiqué ce vendredi que leur état de santé est rassurant. Ce, avant de lancer un appel pressant en vue d’une mise en place d’un paratonnerre dans cette école.
À Mangina, localité située à plus de kilomètres à l’ouest de Beni, une femme et son bébé de trois ans ont également été frappés par la foudre. La société civile locale, indique que l’enfant est décédé sur place, alors que la mère continue d’être prise en charge par les professionnels de santé dans une structure sanitaire de Mangina.
Suite à des dégâts humains, l’on déplore également des dégâts matériels avec au moins plus une dizaine de maisons ayant perdu leurs toitures, contraignant les occupants de passer la nuit dans des maisons d’accueil.
Giscard Havril Mane