Au total 17000 enfants orphelins, victimes des massacres qui ont frappé la région de Beni, vivant dans des conditions extrêmement précaires. Cette situation a été dénoncée par la Voix des orphelins, une organisation locale, à l’occasion de la journée mondiale des orphelins de guerre célébrée le 6 janvier.
Muhindo Kaniki Eliel, coordonnateur de cette organisation, a décrit la souffrance de ces enfants, soulignant l’absence totale d’assistance.
« Ces enfants ont perdu leurs parents dans les atrocités que nous subissons bientôt dix, aujourd’hui ils ont évalué à plus de 17 milles orphelins malheureusement sans aucune assistance, aucun soutien, ils parfois abandonné par leur famille biologique et même persécuté par leur entourage et donc ils sont dans une situation vraiment très compliqué, nous militons pour la résilience de ces orphelins, ils doivent recouvrir leur dignité, mais avoir quelque chose qui va leur permettre de survivre, donc nous travaillons pour leur intégration dans la société », a-t-il indiqué.
La Voix des orphelins exhorte les autorités congolaises à intervenir de manière urgente pour offrir une assistance psychologique et garantir la survie de ces enfants. Elle appelle également à une réparation des préjudices subis et à la mise en place d’initiatives favorisant la résilience des orphelins.
Cette journée instituée par les Nations unies, vise à sensibiliser la communauté internationale sur les besoins des orphelins de guerre, tout en encourageant les acteurs locaux et mondiaux à agir pour leur protection et leur avenir.
Hugo Matadi