La ville de Beni, siège provisoire de la province du Nord-Kivu, a été secouée ce lundi par une vive tension, provoquée par une manifestation des veuves de militaires des FARDC. Ces femmes protestaient contre le non-paiement des soldes de leurs époux tombés au front.
Les manifestantes ont érigé des barricades au rond-point Nyamwisi et brûlé des pneus pour exprimer leur désarroi. Elles interpellent le gouvernement sur les conditions de vie précaires qu’elles endurent depuis la mort de leurs maris au combat.
« Depuis sept mois, le salaire de nos maris ne nous parvient plus. On nous dit toujours que l’argent est bloqué à l’inspection générale des FARDC à Kinshasa. Nous souffrons sérieusement ici à Beni. Nous passons la nuit à la belle étoile et nos enfants ne sont pas scolarisés », ont témoigné plusieurs d’entre elles.
Face à cette situation, les veuves exigent du gouvernement congolais le paiement sans délai des arriérés de salaires afin de subvenir aux besoins fondamentaux de leurs familles.
Héritier OGoba