Le chef de la mosquée Kilya, dans la chefferie de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) Sheik Paluku, est porté disparu. Les rebelles ougandais d’Allied democratic forces (ADF) qui opèrent dans cette région sont accusés d’être à la base de cette disparition.
Selon la société civile de la localité de Kilya qui a annoncé l’information à la presse ce mercredi, la dernière fois qu’il a été vu, c’était le week-end dernier, en partance pour le champ.
« Le lendemain, une équipe composée des éléments de la coalition FARDC-UPDF et plusieurs jeunes, sont allés sur le lieu. Sur place, ils ont retrouvé seulement quelques outils de travail sans le propriétaire. Ça nous inquiète vraiment », a dit Muyisa Kalwana, président de la société civile de Kilya.
Un appel a été lancé aux autorités pour retrouver ce chef religieux.
« Seules les autorités militaires peuvent nous faciliter afin que la victime soit retrouvée. Il faut des offensives dans cette zone car l’ennemi n’est pas loin de la population », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, le chef de localité de Kilya qui a confirmé le fait a assuré que les services de sécurité y travaillent intelligemment pour retrouver le chef religieux enlevé.
A Beni, les terroristes d’ADF qui ont fait allégeance à Daesh, signent régulièrement des enlèvements et les massacres des populations civiles.
Giscard Havril Mane