Alors que Honorine Porsche, la présumée auteure du braquage du 10 octobre, attend d’être déféré devant la justice, huit militaires ont été déférés lundi devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe. Ils sont poursuivis pour traitements inhumains et dégradants.
Il s’agit du colonel Désiré Mumesa, commandant du bataillon PM, du capitaine Fernand Kongani Gbagba, S2 adjoint du bataillon PM, du capitaine Dieudonné Mwamba, du sous-lieutenant Omar Idrissa Longongo, de l’adjudant de 1ère classe Jacques Kamenga Mukela, du sergent Bachelien Mbaki Ndombasi, du soldat de 2e classe Guy Tshendela Kayembe et du soldat de 2e classe Tichick Modaya Kengo, a rapporté l’Agence congolaise de presse.
Selon le colonel magistrat Jean Robert Kilensele, premier président de la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, cette première audience était consacrée à l’identification des huit prévenus, qui sont jugés en procédure de flagrance.
Lors du braquage survenu jeudi à l’agence de la Rawbank, sise à la Place Victoire, une femme de nationalité allemande, répondant au nom de Honorine Porsche, a été présentée comme l’une des présumés auteurs. Cette dernière avait été violemment agressée par des militaires, allant jusqu’à exposer son intimité au moment de son arrestation.
Jevic Ebondo