Plusieurs syndicats, organisations professionnelles et travailleurs issus de divers secteurs ont répondu présents à la cérémonie officielle organisée ce 1er mai au Palais du Peuple à l’occasion de la Journée internationale du travail.
Placée sous le thème national « Unis et solidaires pour la résilience en République Démocratique du Congo », cette journée a permis de mettre en lumière les enjeux cruciaux auxquels fait face le monde du travail dans le pays.
Dans son allocution, le ministre de l’Emploi et du Travail Ephraim Akwakwa a salué l’engagement du président de la République en faveur de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
La célébration a également servi de cadre d’expression pour les syndicats, qui ont soulevé plusieurs revendications majeures, notamment l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), l’amélioration de la couverture sociale, la lutte contre le chômage des jeunes et le respect et l’application des conventions collectives dans plusieurs secteurs d’activité.
La présidence du commandement de l’Intersyndicale nationale du Congo est désormais assurée par Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique. Il accède à cette fonction en tant que président en exercice de la Confession syndicale du Congo, qui a remporté les dernières élections syndicales au niveau national.
Dieumerci Diaka